Accueil
 
 
Ecologie
Vie sociale
Reproduction
Régime alimentaire
 
 
 
Glossaire
Sources
 
Le fossa et son milieu Un animal menacé Mieux le connaître
Accueil > Comportement > Ecologie


Ecologie

Habitat

Le fossa préfère les régions boisées humides et les zones montagneuses, il évite les habitats non arborés.

Il est présent dans presque toutes les forêts de Madagascar, des basses terres côtières aux aires montagneuses jusqu’à 2500m (Adringitra Massif) : forêt sèche de la côte orientale, forêt humide de la côte occidentale, contreforts des hauts plateaux. Il est plus rare dans les parties du haut plateau central.
On le trouve aussi dans l’île de Sainte-Marie, les régions de Morondava, Bongolava et d’Antalaha, où il est néanmoins assez dispersé.

Domaine vital et territoire

Selon les estimations de Wright et Al. (1997), le rayon d’action d’un fossa est au minimum de 4 à 5 km² dans la forêt humide. Une étude d'Hawkins (1998) montre que les femelles suivies par radio-tracking dans la forêt de Kirindy ont un rayon supérieur à 13 km², alors que les mâles se déplacent dans un rayon de 26 km².

Chaque individu contrôle un territoire d’environ 1 km². Le fossa marque son territoire en frottant sa région anale sur des surfaces planes, dont le sol. Les mâles frottent aussi la région génitale sur des surfaces verticales (troncs) : ils se dressent sur leurs membres postérieurs, enlacent le tronc et s’y frottent.

Les territoires des mâles empiètent sur ceux d’autres mâles et femelles mais il y a peu de chevauchement entre les territoires des femelles. Leurs limites ne sont pas fixes mais variables selon les saisons. Les rayons lors des saisons sèches sont plus larges que les rayons des saisons humides.
Le fossa n’a pas de lieu de repos fixe.

fossa en sous-bois

Densité

Pour un carnivore de cette taille, le cryptoprocte a une faible densité de population. Dans la Kirinfy Forest, où il est relativement commun, Hawkins a estimé la densité à un individu sur 4 km². Dans les zones de Morondava et d’Antalaha, la densité est de un individu au km².

Gîte/Abris

Il trouve refuge dans des grottes ou dans des cavités creusées, par exemple dans une ancienne termitière ou à la base de gros arbres (baobab).

Abri de fossa

Rythme d’activité

Le fossa est un animal à activité surtout crépusculaire et nocturne. Dans la journée il se repose dans les arbres ou s’allonge sur le sol voire s’abrite dans des grottes.
Luke Dollar (1999) décrit son modèle d’activité comme cathéméral (actif de jour comme de nuit), ou non-spécifique.
Cela coïncide avec le modèle d’activité des plus grandes espèces de lemurs, qui sont les proies favorites du fossa.

Retour haut de page

 
Nous contacter Crédits Mentions légales Plan du site
Dernière mise à jour : 15 juin 2005