Accueil Bandeau Le fossa (Cryptoprocta ferox)
Accueil > Sources

Sources

La webographie et la bibliographie sélectives proposées ici vous permettront d'approfondir vos connaissances sur le fossa. La majorité des sources disponibles sur ce sujet sont difficiles d'accès pour les non spécialistes et souvent en anglais. Vous trouverez toutefois quelques références francophones.
Webographie sélective sur le fossa (Cryptoprocta ferox)
Sélection de sites Internet francophones

http://www.odysseesauvage.com/fosa.html
La famille Lagrot part sur la piste du fossa dans le cadre d'un reportage pour l'émission "L'Odyssée sauvage".

http://www.faunoscope.com/viverrides/fosa.html
Une fiche descriptive pour connaître en un clin d’œil les principales caractéristiques du fossa, le tout dans un langage accessible.

Sélection de sites Internet anglophones

http://www.arkive.org/species/GES/mammals/Cryptoprocta_ferox/
ARKive est une organisation anglaise à but non lucratif dont l'ambition est de faire connaître les espèces menacées. Ce site de référence propose des ressources audio-visuelles variées et de qualité dans un but pédagogique.

http://www.fossaworld.com/index.html
Le site Fossaworld.com est maintenu par une soigneuse du zoo anglais de Colchester. Outre une présentation succinte du fossa, elle évoque ses travaux sur l'enrichissement pratiqué dans les parcs zoologiques.

http://animaldiversity.ummz.umich.edu/site/accounts/information/Cryptoprocta_ferox.html
Animal Diversity Web est une production de l'University of Michigan Museum of Zoology. Ce site de référence fournit, sous forme de fiche synthétique, les informations essentielles sur le fossa.

http://www.nicholas.duke.edu/news/screeningroom/students/madagascar2003/index.html
Tracking the elusive fossa in the wilds of Madagascar. A research expedition led by Luke Dollar.
Luke Dollar est un spécialiste reconnu du fossa qu'il étudie à Madagascar.
Ce site regorge de témoignages de scientifiques et d'écovolontaires travaillant à l'étude approfondie du fossa. Ces derniers partagent avec nous leur expérience de terrain.
http://www.nationalgeographic.com/wildworld/madagascar/madagascar.html
Une carte de Madagascar interactive guide le visiteur dans sa découverte virtuelle des espèces remarquables qui peuplent l’île. Le fossa se cache dans la forêt sèche. Une brève video complète les informations fournies.
http://www.redlist.org/search/details.php?species=5760
Le fossa est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union mondiale pour la nature) en 2004. Cette fiche descriptive rédigée par un spécialiste de l’espèce regroupe les principales données disponibles sur le fossa : taxonomie, distribution, évaluation des populations, liens vers d’autres sources, bibliographie.

http://www.pulseplanet.com/archive/Nov02/2791.html
Fossa : Madagascar’s Grizzly.
Jim Metzner reçoit Luke Dollar dans le cadre de son émission radio « Pulse of the Planet : 2 minute sound portraits of the planet earth ». Ce court entretien sur le fossa se lit autant qu’il s’écoute. Idéal pour réviser la langue de Shakespeare, son principal intérêt réside surtout dans l’enregistrement, en fond, de cris de fossa.

http://www.sandiegozoo.org/videos/indexbaby.html
San Diego Zoo Videos. Baby Videos : Fossa Pups (Sept. 16, 2004)
3 jeunes fossa sont nés au zoo de San Diego en septembre 2004. Une video suit les petits, âgés de 10 semaines, dans leurs jeux. Une employée du zoo est interviewée au sujet de ses protégés. La visualisation de la video peut nécessiter l’installation de RealPlayer.

http://www.earthwatch.org/expeditions/dollar.html
L’association Earthwatch Expedition vous propose une mission alléchante : pister le fossa sur son lieu de vie, dans les parcs nationaux de Ankarafantsika et Kirindy Forest auprès de biologistes avisés (Luke Dollar & Dr. Ken Glander). Vous pratiquerez le radio-tracking et poserez des colliers émetteurs. Pour mieux connaître le fossa et participer à sa sauvegarde, pour passer des vacances constructives et enrichissantes. Le descriptif complet de la mission est téléchargeable au format PDF.

http://www.planetarkive.org/creatures/fossa.jsp?g11n.enc=UTF-8
Site éducatif destiné aux enfants.

Bibliographie sélective sur le fossa (Cryptoprocta ferox)
Bibliographie francophone

ALBIGNAC Roland (1969). Naissance et élevage en captivité de jeunes Cryptoprocta ferox, viverridés malgaches. In : Mammalia 33 (1), mars 1969 : 93-97. http://www.bondy.ird.fr/pleins_textes/pleins_textes_5/b_fdi_10-11/13191.pdf (740 Ko)
Un des meilleurs spécialistes de la faune malgache relate ses observations concernant la croissance, l’évolution et l’alimentation de deux jeunes fossas nés en captivité.

ALBIGNAC, Roland (1970). Notes éthologiques sur quelques carnivores Malgaches : le Cryptoprocta ferox (Bennett). In : La Terre et la Vie, 24(3) : 395-402. http://www.bondy.ird.fr/pleins_textes/pleins_textes_5/b_fdi_04-05/04736.pdf (1,05 Mo)
Rapport d’observations effectuées sur un groupe de fossas dans la forêt du Bongolava, à l’ouest de Madagascar.

ALBIGNAC, Roland (1973). Monographie des carnivores malgaches. In : Bulletin de l’ Académie Malgache, t. 50/1, 1972 (1973).
http://www.bondy.ird.fr/pleins_textes/pleins_textes_5/b_fdi_04-05/06476.pdf (289 Ko)
Résumé de la thèse de doctorat soutenue par l'auteur le 10 décembre 1971 à la Faculté des Sciences de Montpellier sur les carnivores malgaches. Quelques données élémentaires sur le fossa.

ALBIGNAC, Roland (1973). Mammifères carnivores. In : Faune de Madagascar, vol. 36, ORSTOM-CNRS, Paris : 1-208, pls I-XX.
Dans cet ouvrage de référence sur la faune malgache, l’auteur nous dévoile en détail la vie du fossa : étude systématique et classification, abris, rythme d’activité, postures, locomotion, moyens d’intercommunication, vie sociale, alimentation, mode de capture des proies, besoins alimentaires, reproduction.

ALBIGNAC, Roland (1974). Mammifères de Madagascar. Parc municipal de Lunaret, Montpellier, 44 p.
Sont rapidement esquissées les thématiques suivantes : position systématique, répartition géographique, description, mode de vie et comportement, conditions d’élevage et pathologies.

ALBIGNAC, Roland (1975). Breeding the fossa (Cryptoprocta ferox) at Montpellier Zoo. In : International Zoo Yearbook 15 : 147-150
http://www.bondy.ird.fr/pleins_textes/pleins_textes_5/b_fdi_06-07/08002.pdf (235 Ko)
Les observations portent sur un couple collecté en janvier 1970 : comportement, reproduction, naissance et croissance de leurs petits au zoo de Montpellier.

BRACONNIER, Vincent (2004). Le fossa, le "félin" malgache. In : AFSA Info, n° 10, été 2004 : 10-17.
Cet article de vulgarisation écrit par le soigneur des fossas du zoo de Montpellier présente le petit carnivore avec humour.

DECARY, R. (1950). La faune malgache : son rôle dans les croyances et les usages indigènes. Payot, Paris, 236 p.
Réputation et croyances indigènes associées au fossa (p. 37-38).

LABORDE, Catherine (1986). Description de la locomotion arboricole de Cryptoprocta ferox (carnivore viverridé malgache). In : Mammalia 50 : 369-378. – Biblio.
L’auteur étudie la locomotion des fossas grâce à des méthodes complémentaires : l’observation directe, l’enregistrement de documents cinématographiques et photographiques. Ses sujets d’observation : les fossas maintenus en captivité au Parc zoologique municipal du Lunaret (Montpellier, France).

LABORDE, Catherine (1986-1987). Caractères d’adaptation des membres au mode de vie arboricole chez Cryptoprocta ferox par comparaison avec d’autres carnivores Viverridés (Adaptative characteristics of Cryptoprocta ferox limb bones to arboreal locomotion as compared to other viverrid carnivores). In : Annales des sciences naturelles. Zoologie et Biologie animale, vol. 8 (1) : 25-39. – Biblio.
La morphologie du fossa reflète son mode de vie locomoteur. L’auteur se base sur une étude biométrique, des observations pratiquées sur des animaux captifs et l’analyse de documents cinématographiques pou apporter une explication fonctionnelle aux caractères arboricoles du fossa. Article réservé aux spécialistes.

LAGROT, Jean-François (2000). Sur la piste du fosa, le fantôme des forêts malgaches. In : Terre Sauvage, n° 150, mai 2000 : 72-85.
La famille Lagrot s’est lancée sur les traces du fossa. Un texte clair et simple et des photos de qualité invitent le lecteur à partager leur aventure.

MALZY P. (1963). Le Cryptoprocte. In : Bulletin de Madagascar, n° 209, octobre 1963 : 900-901.
http://www.bondy.ird.fr/pleins_textes/pleins_textes_5/b_fdi_12-13/15150.pdf (2,06 Mo)
Présentation sur une page recto-verso : morphologie, régime alimentaire.

PAULIAN Renaud, GUILLAUMET J.-L., GRIVEAUD Paul et al. (1981). Les Mammifères. Vestiges d’un monde disparu, in OBERLE Philippe (ed.), Madagascar. Un sanctuaire de la nature : 75-94.
Le chapitre 6 de cet ouvrage francophone s’intéresse plus particulièrement aux 7 carnivores endémiques de Madagascar. Une brève description du cryptoprocte p. 76.

VERON Géraldine (1994). Méthodes de recherche en biotaxonomie des mammifères carnivores. Confrontation des méthodes de phylogénie traditionnelle et moléculaire dans la recherche de la position systématique de Cryptoprocta ferox (Aeluroidea), Thèse de doctorat du M.N.H.N, 2 vol. Paris, 219 p. - Bibliogr. p.202-219.
Cette thèse tente d’éclaircir la position systématique du fossa. Les résultats de l’étude génétique le rapprochent des Herpestidés (famille des mangoustes). En revanche, l’analyse morphologique le rapproche des Félidés (convergences). Une chose toutefois semble acquise, il doit être exclu des Viverridés, parmi lesquels il est habituellement classé.

VERON Géraldine (1995). La position systématique de Cryptoprocta ferox (Carnivora). Analyse cladistique des caractères morphologiques de carnivores Aeluroidea actuels et fossiles. In : Mammalia 59 : 551-582.
Cet article résume les résultats de la thèse soutenue par Géraldine Véron l’année précédente.

Bibliographie anglophone

BEDDARD, F. E. (1895). On the visceral and muscular anatomy of Cryptoprocta ferox. In : Proc. Zool. Soc. London : 430-437.
La dissection d’une jeune femelle permet à Beddard d’étudier en détail l’anatomie du fossa : canal alimentaire (palais, langue, estomac, rate, foie), organes de la respiration et de la circulation (poumons, artère aorte), cerveau, muscles. Le texte est accompagné de 4 planches anatomiques. Article réservé aux biologistes.

BENNET, E. T. (1833). Notice of a new genus of Viverridous Mammalia from Madagascar. In : Proc. Zool. Soc. London : 46.
La première mention du fossa.

BOJER, M. W. (1834). Letter on the habitats & c. of Cryptoprocta ferox Bennett, 1833. In : Proc. Zool. Soc. London (Part 2) : 13.
Contribution à la connaissance du fossa.

BRITT, Adam; WELCH, Charlie; KATZ, Andrea (2001). The impact of Cryptoprocta ferox on the Varecia v. variegate. Reinforcement Project at Betampona. In : Lemur News 6: 35 - 37. – Biblio. http://www.dpz.gwdg.de/lnews/lemur6t.pdf (624 Ko)
Depuis 1997, le Madagascar Fauna Group tente de renforcer la population d’une espèce de lémurien (le Varecia) dans la réserve de Betampona. Les animaux élevés en captivité sont souvent victimes du fossa. Cet article discute l’impact de ce prédateur sur le succès du projet de réintroduction.

GOODMAN, S.M., LANGRAND, O., and RASOLONANDRASANA, B.P.N. (1997) : The food habits of Cryptoprocta ferox in the high mountain zone of the Andringitra Massif, Madagascar (Carnivora, Viverridae). In : Mammalia, 61 (2) : 185-192.
Les scientifiques se sont appuyés sur l’analyse des fèces de fossa pour déterminer son régime alimentaire dans le massif d’Andringitra à Madagascar (1950-2600 m). Les résultats dévoilent une alimentation basée sur une grande variété de vertébrés, des insectes et des crabes.

GOODMAN Steven M., RASOLOARISON Rodin M. and GANZHORN Jörg U. (2004). On the specific identification of subfossil Cryptoprocta (Mammalia, Carnivora) from Madagascar. In : Zoosystema 26 (1) : 129-143. - Biblio. http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/publication/1334_z04n1a9.pdf (3 Mo)
L’examen et l’analyse de spécimens ostéologiques subfossiles et modernes de fossa valident l’existence d’une espèce fossile : Cryptoprocta spelea décrite en 1902 par Grandidier.

HAWKINS Clare. E. (2003). Cryptoprocta ferox. In : Goodman S. M. & Benstead J. P. (eds), The Natural History of Madagascar. The University of Chicago Press, Chicago : 1360-1363.
La biologiste écossaise Clare E. Hawkins pointe les informations disponibles sur le fossa en s’appuyant sur les travaux de ses pairs et sur ses propres recherches.

HAWKINS Clare E., DALLAS John F., FOWLER Paul A., WOODROFFE Rosie, RACEY Paul A. (2002). Transient Masculinization in the fossa, Cryptoprocta ferox (Carnivora, Viverridae). In : Biology of Reproduction, 66 (3), 610-615. – Biblio. http://www.biolreprod.org/cgi/content/full/66/3/610
A travers l’étude de fossas sauvages et captifs, l’examen d’analyses hormonales et ADN, les auteurs ont pu mettre en évidence une « masculinisation » passagère des fossas femelles juvéniles, ce qui est une première chez un mammifère. Les jeunes femelles présentent un large clitoris hérissé de piquants soutenu par un os (baculum) et une sécrétion pigmentée sur le ventre comme les mâles adultes. Ces caractéristiques disparaissent avec l'âge. Plusieurs mécanismes physiologiques peuvent expliquer ce phénomène.

HORNSEY, Terry (1999) : Breeding the fossa at Suffolk Wildlife Park. In : International Zoo News. Vol. 46/7 (n° 296), October/November 1999 : 407-417. http://iucn.org/themes/ssc/sgs/mvpsg/pdf/Biblio/FossaBreeding.pdf (51,2 Ko)
Cet article relate l'acclimatation du fossa au Suffolk Wildlife Park. L'auteur aborde successivement l'histoire de la captivité, les conditions d'hébergement, la reproduction, la parturition et l'élevage de fossas.

KÖHNCKE, Michael and Klaus LEONHARDT (1986). Cryptoprocta ferox. In : Mammalian Species, 254 :1-5.
http://www.iucn.org/themes/ssc/sgs/mvpsg/pdf/Mamm_sp/Cryptoprocta_ferox.pdf (531 Ko)
Publié par la Société américaine des Mammalogistes : systématique, caractères généraux, distribution, paléontologie, morphologie, ontogénie et reproduction, écologie, comportement, bibliographie.

SHREIBER A., WIRTH R., RIFFEL M. & VAN ROMPOUEY H. (1989). Weasels, civets, mongooses and their relatives. An action plan for the Conservation of Mustelids and Viverrids. IUCN, Gland : 52-53. http://carnivoractionplans1.free.fr/weasels_civets_mongooses.pdf (7,19 Mo)
Des spécialistes des petits mammifères carnivores proposent une fiche résumée des principales connaissances acquises sur le fossa : distribution, statut, statut en captivité, présence dans les zones protégées, les actions recommandées pour assurer la viabilité des populations sauvages.

VERON, G. and CATZEFLIS, F.M. (1993) : Phylogenetic relationships of the endemic Malagasy carnivore Cryptoprocta ferox (Aeluroidea) : DNA/DNA hybridization experiments. In : Journal of Mammalian Evolution 1 : 169-185. – Biblio.
L'analyse moléculaire basée sur l'hybridation ADN suggère que le fossa est plus étroitement lié aux Herpestidés qu’aux Viverridés ou aux Felidés.
Article réservé aux spécialistes.

WRIGHT, Patricia C. (1995). Demography and life history of free-ranging Propithecus diadema edwardsi in Ranomafana National Park, Madagascar. In : International Journal of primatology, 16 (5) : 835-854.
La prédation par C. ferox et l’infanticide des mâles immigrants affectent la démographie de la population de Sifaka de Ranomafana.
Un groupe a été observé pendant 9 ans durant lesquels les chercheurs ont retrouvé 3 carcasses éviscérées par des fossas. Les fèces se révèlent également de bons indicateurs du régime alimentaire du prédateur.

WRIGHT, Patricia C., HECKSCHER, Kimberly, & DUNHAM, Amy E. (1997). Predation on Milne-Edward's Sifaka (Propithecus diadema edwardsi) by the fossa (Cryptoprocta ferox) in the rain forest of Southeastern Madagascar. In : Folia Primatologica, 68 (1) : 34-43. – Biblio.
Comprendre l’impact des prédateurs dans les écosystèmes de forêts humides est un défi pour la conservation. Le fossa est le seul prédateur des grands primates diurnes (au-dessus de 2 kg). Après avoir présenté le site d’étude et les méthodes utilisées, les scientifiques, en se basant sur les indices récoltés (fèces et carcasses), définissent les tactiques de prédation du fossa, furtif et opportuniste.

YODER Anne D. and FLYNN John J. (s.d.). Origin of Malagasy Carnivora. In : S.M. Goodman and J. Benstead, eds. The Natural History of Madagascar. University of Chicago Press.
Biblio.
Les auteurs mènent une étude pour déterminer la position systématique, notamment de C. ferox. Les résultats montrent que les carnivores malgaches ont évolué à partir d’un ancêtre commun proche des Herpestidés qui a probablement émigré d’Afrique, durant l’Oligocène et le début du Miocène (30-20 MA). Comparée à d’autres groupes de vertébrés malgaches, l’arrivée des carnivores à Madagascar est relativement récente.

YODER, A.D., BURNS, M.M., ZEHR, S., DELEFOSSE, T., VERON, G., GOODMAN, S.M., FLYNN, J.J. (2003). Single origin of Malagasy Carnivora from an African ancestor. In : Nature 421 : 734-737. – Biblio. http://research.yale.edu/yoderlab/pdfs/2003YoderBurnsNature.pdf (378 Ko)
Les quatre ordres de mammifères terrestres vivant à Madagascar (carnivores, primates, rongeurs et insectivores lipotyphlan) sont des mammifères placentaires avec des moyens limités de dispersion. Le mystère des origines des mammifères de l’île est accentué par la rareté des fossiles du Tertiaire. Ici, les auteurs montrent que les carnivores malgaches sont le produit d’une seule colonisation de Madagascar par un ancêtre africain commun.

Télécharger le fichier "sources_fossa" (122 Ko) au format PDF : Telecharger "sources_fossa" (122 ko)

Retour haut de page
Lien vers www.fossaworld.com Lien vers www.arkive.org Lien vers www.animaldiversity.unmz.umich.edu Lien vers www.nicholas.duke.edu Lien vers www.odyseesauvage.com Lien vers www.nationalgeographic.com Lien vers www.redlist.org Lien vers www.pulseplanet.com Lien vers www.sandiegozoo.org Lien vers www.earthwatch.org Lien vers www.faunascope.com Lien vers www.planetarkive.org